Nefertiti2

Chers futurs étudiant(e)s !

Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes (officieusement au moins) inscrit(e) à Chaptal, en MP*, comme "futur étudiant" pour l'année 2019/2020 (et que vous êtes "logué(e)").

Vous n'êtes peut-être pas encore officiellement inscrit à Chaptal pour 2019/2020. Mais presque.

À ce jour, 09 juillet 2019, vous avez accès à la rubrique TIPE, aux polys de révision/compléments de Sup de l'été (à compléter...), et à un magnifique devoir de vacance qui l'accompagne.

Mais d'autres sections vous sont fermées, le temps de faire le ménage sur le site, de les mettre à jour, etc...

Pour voir les menus qui se rempliront progressivement de trésors, sur cette page d'accueil du site, clicquez à gauche sur le menu "  En Classe  ", qui vous est reservé !

Vous serez prevenu par mail, et par cet article en page d'accueil, des ouvertures des différentes sections, et dans la page de News du menu "  En Classe  ".
Vous y trouverez aussi une présentation du programme fRançais, des trucs sur l'anglais (pour anglicistes... ou pas).

cute skull100Dans la page de News, ou ci-dessous, (de quoi travailler, et en physique ?) vous trouverez 50 questions de physique et 20 de chimie...  cute skull100

ATTENTION : les polys de vacances sont à étudier progressivement, en prenant le temps, (en machouillant des brins d'herbe fraiche et en suçotant des granités au citron...), et il y en a pour beaucoup de temps... Ne vous y prenez pas le 23 Août, ou vous allez vous faire très peur.
Idem, le devoir est bien plus long qu'un devoir "normal". Je dirais qu'il est à faire en 3x5heures, ou 4x4 heures, ou... heu, ça dépend beaucoup de vous.
Certain(e)s peuvent y arriver presque entièrement en 9heures, d'autres en feront la motié en 15heures. Ce qui compte, c'est qu'il vous fasse travailler !!! (Et que vous vous rendiez compte que c'est très joli !)

 

 

Ben non, là , y'a rien, c'est juste pour tester votre Q.I...



Polys

Dans le menu "En classe", vous trouverez les polycopiés à étudier avant la rentrée... d'ici le 7 juillet.
Il ne s'agit pas de vous "mettre la pression", mais d'éviter de provoquer un "claquage intellectuel" en vous faisant démarrer à froid, très vite, le jour de la rentrée. Car l'année de Spé est très courte, et le voyage immense...
Certaines choses vous paraîtront ardues, mais c'est parce que, comme pour cette introduction, vous avez du temps pour creuser (sous le sable de la plage blanche...), j'en profite pour dépasser largement ce qui est requis, car j'estime que quelque soit votre niveau réel ou imaginaire, vous avez le droit à la dure beauté des mathématiques, et que durant le temps trop bref où je pourrai vous guider, nous n'aurons pas assez de temps pour contempler les abîmes d'interrogations, pour savourer les fruits de la subtilité, humer les parfums musicaux de l'exactitude.
Bref, travailler ces textes sans crainte ne doit pas être un avant goût de l'enfer préparationnaire, mais les prémices du jardin des délices formelles...
SURTOUT, CHERS 5/2, N'IMAGINEZ SURTOUT PAS QUE CES REVISIONS NE VOUS CONCERNENT PAS....

Les polys seront à lire 77 fois, stylo, plume, crayon ou calame en main.

 Je vous testerai à la rentrée sur vos lectures... Pas de stress ! Il ne s'agira pas de vous juger, d'autant plus que la lecture solitaire est un mode d’apprentissage très éloigné de celui des cours "in live", mais simplement pour moi de savoir où vous vous "situez" au départ. C'est très important pour vous, uniquement parce que c'est très important pour moi : je ne fais pas cours en professant la vérité pure et absolue, mais en m'adressant à des êtres de chair et de sens, et j'ai donc besoin d'avoir un retour presque immédiat sur ce que j'ai à offrir... 

Problème de vacance.


Celui de maths est en ligne.
Il nécessite lecture préalable de certains des polys de révision : il sera conçu pour en être (en partie) une mise en œuvre.
Et il a de quoi vous occuper pendant deux, trois, quatre demi-journées...


Et en physique ???


IL Y AURA UN TEST DE COURS DE PHYSIQUE&CHIMIE de SUP le samedi suivant la rentrée smiley shocked025

Il portera précisément sur les 50+20 points suivants, absolument à étudier d'ici là, pour vous distraire des maths, du français, de l'anglais et autres jeux de plage :
50 questions de cours de physique (de Sup).
20 questions de cours de chimie (de Sup).
hitchiscratchi

 

Au sujet de votre profil sur le site,  à confirmer dès que possible...

Vous êtes inscrit(e) en tant que futur(e) étudiant(e)» (de la MP* de Chaptal).
Ayez la gentillesse de compléter votre profil (N° de Tel, Classe d'origine, etc...), si ce n'est pas fait.
Je précise que les N° de téléphone et autres renseignements confidentiels ne sont visible que de vous, de M. Arnoult (le prof de physique), mais pas des autres élèves.
Si vous vous êtes "préinscrit(e)" vous même sur le site (ou que vous étiez inscrit(e) l'an dernier...) , je n'ai pas modifié votre mot de passe, mais si c'est moi qui vous ai inscrit, vous avez un mot de passe provisoire. Pensez à le modifier !

Pour une éventuelle photo : Hélas, l'expérience montre qu'il ne vaut mieux pas vous autoriser à charger vous-mêmes votre photo de profil, au risque d'avoir des images, certes drôles où jolies, mais qui ne permettront guère à un colleur de vous reconnaître, ou de me souvenir de votre tronche dans 10 ans...
Donc, c'est MOI qui mettrai vos photos de profil (j'ai pris les montants en photo !)...
Mais si vous venez de l'extérieur, vous pouvez m'en envoyer une par mail (vous connaissez mon adresse..), que je mettrai (ou pas) pour illustrer votre fiche...

  • récente, sans fioriture.
  • Visage de (presque face) en gros plan, et RIEN d'autre, merci. Bon, si vous voulez, avec une peluche...
  • 480x640 pixels dans l'idal...


Si vous décidez d'aller ailleurs qu'en MP* à Chaptal (j'en serai désolé) , ayez l'obligeance de m'en prévenir au plus tôt.
Dans ce cas, si vous voulez rester inscrit(e) sur le site en invité(e) ou en Ancien(ne), faites le moi savoir, sans quoi, bien entendu, vous pourrez toujours revenir en curieu(x)se à votre guise.  Mais... j'ai peu de temps, et je ne sais pas ce que je pourrai développer en accès libre pour les "simples" visiteurs avant longtemps.

Désolé, l'année a été epuisante, j'ai à ce jour à peine ébauché l'article sur le nouveau thème, assez ingérable, de l'année à venir.
Mais il va évoluer de jour en jour. (Consultez le régulièrement !)
Vous êtes déjà invité à proposer en commentaire de l'article vos idées, suggestions, doutes, etc.
C'est en vous répondant que l'article va pousser, croître, embellir, s'épaissir, se densifier, se préciser.
Même les idées vagues, naïves, mal formulées seront précieuses par les réponses qu'elles attireront, les associations d'idées qu'elles susciteront.

Surtout, n'hésitez pas à redonner les propositions que vous avez faites lors de notre première rencontre, même si je les ai repoussées :
(1) je les ai oubliées. (je n'ai rien noté psychokwak)
(2) elles peuvent susciter de nouvelles idées chez les autres, chez nous, et une idée voisine d'un "mauvais" sujet peut s'avérer excellente.
(3) ça lancera le débat !

Paradoxalement, la difficulté à respecter le thème légitimera plus que d'habitude les hors sujet, et donc,  vous trouverez peut-être de l'inspiration dans les articles consacrés aux thèmes des années antérieures !
Franchement, le thème est horrible pour la filière MP (en fait, toutes, sauf les BCPST). Donc, je pense que cette fois, le dialogue sera plus important que nos suggestions initiales.


L'ébauche très creuse de l'article TIPE
OCÉAN est consultable ICI.

Toutes vos questions propositions, suggestions, interventions sur la question des TIPE doivent être posées comme commentaires sur cet article essentiel, qui servira donc de forum provisoire : ainsi, tout le monde profitera de vos contributions et de nos réponses. Même si cela concerne un sujet spécifique, nos réponses ont toujours une valeur d'exemple universelle !
Pour amorcer la pompe à questions/réponses, dès que la première ébauche avec à peine des titres de rubriques, sera en ligne, proposez en commentaire ce que vous avez déjà dit par oral le 20 juin. Et on répondra !


...ou si vous le craignez, ou si vous voulez les relire parce que vous n'avez rien d'autre à faire, l'ensemble des lettres envoyées (par le site) à la classe est consultable dans
" En classe  En Classe Lettres à la Classe". C'est classe, hein ?

 

Profitez bien de l'été, de l'ivresse de n'avoir pas vingt ans, du temps suspendu,
des vagues, des orages, des ciels étoilés, de la fraicheur des maisons de pierres, des figues cueillies à l'arbre,
de la netteté des ombres, des sentiers de montagnes, du sel sur la peau....
 
Et écrasez les moustiques, svp !

Vous êtes en Geste, sur le site personnel de

Pierre François Berger.

Pour l'instant, et sans doute pour longtemps encore,
c'est à peine une esquisse de ce que cela veut être.
C'est un trop vieux projet, une trop fraiche réalisation,
pour ne pas partir dans toutes les directions à la fois,
qui n'en font qu'une.
Cette coquecigrue est donc composée d'amis et de
mathématiques, de textes et de cailloux, de morts et
de technique, d'enseignement et de paresses, de plumes
de nacres, de champignons, de calembredaines et de
saisissements, de moments de grâce, de doutes d'erreurs ...


Mais il faut bien, pour qui ne fait que passer,
-------------------COMMENCER
quelque part, donc : voici une raison d'être de ce site...

Au sujet des raisons sérieuses de se diriger vers une filière scientifique
(CPGE ou pas, dans un lieu ou un autre...)

Pour voir un aperçu du contenu «scolaire» (mais pas si scolaire que ça...) du site, cliquez ici.geobleu1 Pour voir un aperçu du contenu «scolaire» (mais pas si scolaire que ça...) du site, cliquez ici.geobleu4

Devenir scientifique n'est pas un choix de carrière professionnelle.

C'est nourrir le don d'émerveillement de l'enfance, ne pas renoncer à cerner au plus intime ce que le monde a de plus insaisissable :

Je suis mathématicien parce que, si le bleu profond des ailes de libellules qui vrombissent au dessus du Viaur n'est que faiblement évoqué par les mots, et que, si personne ne s'écriera : « comme c'est joli ! » à la lecture de la suite de nombres qui décrit le spectre de ce bleu iridescent, le profond mystère du nombre est un écho du profond mystère de la couleur.


« Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu'à toi Ami
n'entre pas sans désir »


 
(Paul Valéry, frontispice du musée de l'homme, au palais de Chaillot)

 

— ENTRE DEUX MIROIRS —
INTRODUCTION À LA BIBLIOTHÈQUE DES MYSTÈRES


Deux miroirs semi-transparents :
l’un cache derrière lui les tréfonds de votre esprit, l’autre fait écran entre l’Univers et vous. De multiples reflets de motifs lumineux vous submergent.

Ces taches rouges sur l’écran sont-elles les restes d’une galaxie morte, lointaine de plusieurs millions d’années-lumière, qui se consument, ou bien votre vision mentale, éblouie par les braises rougeoyantes de peurs et de désirs reptiliens, vieux de plusieurs millions d’années, dans une chambre cachée de votre cerveau ?

Perdu…
...mais scrutant profondément les ténèbres de l’espace anonyme,
ni à l’intérieur ni à l’extérieur de ce que vous appelez « moi-même »,  vous percevez des chuchotements sans son, des visions sans lumière – l’Univers –,  se reflétant dans les miroirs des esprits des autres, essayant de vous parler dans un langage fait d’invisibles et silencieux cordons de symboles hiéroglyphiques.

Douloureusement, avec effort, presque comme dans un rêve, vous vous apercevez que les symboles sont des mots, et les miroirs des livres.
Vous entamez la lecture, et votre conversation avec l’Univers commence.

Misha Gromov.