modigliani0

Chers futurs étudiant(e)s !

Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes (officieusement au moins) inscrit(e) à Chaptal, en MP*, comme "futur étudiant" pour l'année 2018/2019 (et que vous êtes "logué(e)").

Vous n'êtes peut-être pas encore officiellement inscrit à Chaptal pour 2018/2019. Mais presque.

À ce jour, 09 juillet 2018, les rubriques TIPE,  et Polys (Maths) sont ouvertes. 
Mais bien d'autres sections vous sont fermées, le temps de faire le ménage sur le site...

Pour voir les menus qui se rempliront progressivement de trésors, sur cette page d'accueil du site, clicquez à gauche sur le menu "  En Classe  ", qui vous est reservé !

Vous serez prevenu par mail, et par cet article en page d'accueil, des ouvertures des différentes sections.

Coté maths, la rubrique "polys",  est ouverte. 
Vous y trouverez de nombreux textes de révisions/compléments, certains "culturels", et d'autres dont l'étude sera indispensable pour la rentrée.
En fait, j'aurais aussi volontiers rajouté un poly sur les suites, un sur les notations de Landau et leur bon usage, un sur... Mais ça serait trop. Ils s'agit donc de cours, très approfondis par rapport à la première approche de Sup, sur les notions les plus primitives, donc les plus fondamentales des mathématiques...


Je n'ai pas encore mis en ligne les problèmes de vacances, que vous avez reçus, mais très bientôt....

De nouvelles rubriques ouvriront peut-être pendant l'été...
Mais j'aurai déjà trop à faire avec les mises à jour des ressources actuelles, donc, je ne promet rien.

Coté physique, il y aura aussi un problème de vacance, des idées de TIPE, etc... mais comme Olivier ARNOULT le grand est "de jury" je ne peux pas avancer de date non plus.

Ben non, là , y'a rien, c'est juste pour tester votre Q.I...



Polys

Dans le menu "En classe", vous trouverez les polycopiés à étudier avant la rentrée... d'ici le 6 juillet.
Il ne s'agit pas de vous "mettre la pression", mais d'éviter de provoquer un "claquage intellectuel" en vous faisant démarrer à froid, très vite, le jour de la rentrée. Car l'année de Spé est très courte, et le voyage immense...
Certaines choses vous paraîtront ardues, mais c'est parce que, comme pour cette introduction, vous avez du temps pour creuser (sous le sable de la plage blanche...), j'en profite pour dépasser largement ce qui est requis, car j'estime que quelque soit votre niveau réel ou imaginaire, vous avez le droit à la dure beauté des mathématiques, et que durant le temps trop bref où je pourrai vous guider, nous n'aurons pas assez de temps pour contempler les abîmes d'interrogations, pour savourer les fruits de la subtilité, humer les parfums musicaux de l'exactitude.
Bref, travailler ces textes sans crainte ne doit pas être un avant goût de l'enfer préparationnaire, mais les prémices du jardin des délices formelles...
SURTOUT, CHERS 5/2, N'IMAGINEZ SURTOUT PAS QUE CES REVISIONS NE VOUS CONCERNENT PAS....

Les polys seront à lire 77 fois, stylo, plume, crayon ou calame en main.

 Je vous testerai à la rentrée sur vos lectures... Pas de stress ! Il ne s'agira pas de vous juger, d'autant plus que la lecture solitaire est un mode d’apprentissage très éloigné de celui des cours "in live", mais simplement pour moi de savoir où vous vous "situez" au départ. C'est très important pour vous, uniquement parce que c'est très important pour moi : je ne fais pas cours en professant la vérité pure et absolue, mais en m'adressant à des êtres de chair et de sens, et j'ai donc besoin d'avoir un retour presque immédiat sur ce que j'ai à offrir... 

Problèmes de vacances.


Celui de maths sera en ligne le 8 juillet.
Il nécessitera lecture préalable de certains des polys de révision : il sera conçu pour en être (en partie) une mise en œuvre.
Mais là, je n'ai pas encore choisi lesquels...

Et en physique ???

Ben là,  O. Arnoult est totalement accaparé par le jury de concours.
Mais cela va venir aussi, bien sûr.

Il contribuera très largement au contenu du site pour l'année à venir... dès qu'il sera disponible !

Au sujet de votre profil sur le site,  à confirmer dès que possible...

Vous êtes inscrit(e) en tant que futur(e) étudiant(e)» (de la MP* de Chaptal).
Ayez la gentillesse de compléter votre profil (N° de Tel, Classe d'origine, etc...), si ce n'est pas fait.
Je précise que les N° de téléphone et autres renseignements confidentiels ne sont visible que de vous, de M. Arnoult (le prof de physique), mais pas des autres élèves.
Si vous vous êtes "préinscrit(e)" vous même sur le site (ou que vous étiez inscrit(e) l'an dernier...) , je n'ai pas modifié votre mot de passe, mais si c'est moi qui vous ai inscrit, vous avez un mot de passe provisoire. Pensez à le modifier !

Pour une éventuelle photo : Hélas, l'expérience montre qu'il ne vaut mieux pas vous autoriser à charger vous-mêmes votre photo de profil, au risque d'avoir des images, certes drôles où jolies, mais qui ne permettront guère à un colleur de vous reconnaître, ou de me souvenir de votre tronche dans 10 ans...
Donc, c'est MOI qui mettrai vos photos de profil (j'ai pris les montants en photo !)...
Mais si vous venez de l'extérieur, vous pouvez m'en envoyer une par mail (vous connaissez mon adresse..), que je mettrai (ou pas) pour illustrer votre fiche...

  • récente, sans fioriture.
  • Visage de (presque face) en gros plan, et RIEN d'autre, merci. Bon, si vous voulez, avec une peluche...
  • 480x640 pixels dans l'idal...


Si vous décidez d'aller ailleurs qu'en MP* à Chaptal (j'en serai désolé) , ayez l'obligeance de m'en prévenir au plus tôt.
Dans ce cas, si vous voulez rester inscrit(e) sur le site en invité(e) ou en Ancien(ne), faites le moi savoir, sans quoi, bien entendu, vous pourrez toujours revenir en curieu(x)se à votre guise.  Mais... j'ai peu de temps, et je ne sais pas ce que je pourrai développer en accès libre pour les "simples" visiteurs avant longtemps.

L'article TIPE Transport est en ligne. Cliquez ICI !!!

Il y a déjà de très nombreuses suggestions, dont des franchement sympa...
Il est à lire 1 001 fois, et vous devez (aboslument) y mettre en commentaire VOS idées/questions/doutes... sur les sujets de TIPE pour obtenir des réponses, souvent très éclairantes.

Toutes vos questions propositions, suggestions, interventions sur la question des TIPE doivent être posées comme commentaires sur cet article essentiel, qui servira donc de forum provisoire : ainsi, tout le monde profitera de vos contributions et de nos réponses. Même si cela concerne un sujet spécifique, nos réponses ont toujours une valeur d'exemple universelle !
Pour amorcer la pompe à questions/réponses, dès que la première ébauche avec à peine des titres de rubriques, sera en ligne, proposez en commentaire ce que vous avez déjà dit par oral le 26 juin, ou sur le Doodle. Et on répondra !


...ou si vous le craignez, ou si vous voulez les relire parce que vous n'avez rien d'autre à faire, l'ensemble des lettres envoyées (par le site) à la classe est consultable dans
" En classe  En Classe Lettres à la Classe". C'est classe, hein ?

 

Profitez bien de l'été, de l'ivresse de n'avoir pas vingt ans, du temps suspendu,
des vagues, des orages, des ciels étoilés, de la fraicheur des maisons de pierres, des figues cueillies à l'arbre,
de la netteté des ombres, des sentiers de montagnes, du sel sur la peau....
 
Et écrasez les moustiques, svp !

Vous êtes en Geste, sur le site personnel de

Pierre François Berger.

Pour l'instant, et sans doute pour longtemps encore,
c'est à peine une esquisse de ce que cela veut être.
C'est un trop vieux projet, une trop fraiche réalisation,
pour ne pas partir dans toutes les directions à la fois,
qui n'en font qu'une.
Cette coquecigrue est donc composée d'amis et de
mathématiques, de textes et de cailloux, de morts et
de technique, d'enseignement et de paresses, de plumes
de nacres, de champignons, de calembredaines et de
saisissements, de moments de grâce, de doutes d'erreurs ...


Mais il faut bien, pour qui ne fait que passer,
-------------------COMMENCER
quelque part, donc : voici une raison d'être de ce site...

Au sujet des raisons sérieuses de se diriger vers une filière scientifique
(CPGE ou pas, dans un lieu ou un autre...)

Pour voir un aperçu du contenu «scolaire» (mais pas si scolaire que ça...) du site, cliquez ici.geobleu1 Pour voir un aperçu du contenu «scolaire» (mais pas si scolaire que ça...) du site, cliquez ici.geobleu4

Devenir scientifique n'est pas un choix de carrière professionnelle.

C'est nourrir le don d'émerveillement de l'enfance, ne pas renoncer à cerner au plus intime ce que le monde a de plus insaisissable :

Je suis mathématicien parce que, si le bleu profond des ailes de libellules qui vrombissent au dessus du Viaur n'est que faiblement évoqué par les mots, et que, si personne ne s'écriera : « comme c'est joli ! » à la lecture de la suite de nombres qui décrit le spectre de ce bleu iridescent, le profond mystère du nombre est un écho du profond mystère de la couleur.


« Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu'à toi Ami
n'entre pas sans désir »


 
(Paul Valéry, frontispice du musée de l'homme, au palais de Chaillot)

 

Toutes les peurs oubliées sont de nouveau là, [...] la peur que ce bord déchirré d'une lettre ouverte ne soit un objet défendu, [...] la peur qu'un chiffre ne puisse commencer à croître dans mon cerveau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place pour lui en moi;
la peur que ma couche soit en granit, [...]la peur de ne pouvoir rien dire parce que tout est indicible, et les autres peurs, les peurs.

J'ai prié pour retrouver mon enfance, et elle est revenue, et je sens qu'elle est toujours dure comme autrefois et qu'il ne m'a servi à rien de vieillir.

Rainer Maria Rilke,
les cahiers de Malte Laurid Brigge.