- Détails
Chers futurs étudiant(e)s !
Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes (officieusement au moins) inscrit(e) à Chaptal, en MP*, comme "futur étudiant" pour l'année 2022/2023 (et que vous êtes "logué(e)").
Ou que vous êtes "3/2" de l'an dernier, "5/2" potentiel.
Vous n'êtes peut-être pas encore officiellement inscrit(e) à Chaptal pour 2022/2023 (si vous venez de l'extérieur). Mais presque.
Ce jour, (6 juillet) le contenu est encore en maintenance, et certaines portes ne seront ouvertes que lorsque vous serez mes élèves "de plein droit".
Pour acceder aux menus qui se rempliront progressivement de trésors, sur cette page d'accueil du site, clicquez à gauche sur le menu " En Classe ", qui vous est reservé ! Mais pour l'instant, votre accès est partiel.
Vous serez prevenu par mail, et par cet article en page d'accueil, des ouvertures des différentes sections, et dans la page de News du menu " En Classe ".
Vous y trouverez déjà :
- une présentation du programme Français,
- des trucs sur l'anglais (pour anglicistes... ou pas).
- 50 questions de physique et 20 de chimie qui seront testées à la rentrée... (publié)
- Une masse de polys de révisions/compléments pour les maths (publié)
- Un ou trois problèmes de maths "de vacances"...(publiés)
- Une énorme rubrique TIPE à parcourir, lire, explorer, macérer, sans aucun équivalent au monde.
La première ébauchede l'article TIPE : "La Ville", est publiée : le thème m'inspire peu, mais j'ai déjà quelques idées. De plus enplus.
Mais ça avance lentement, et c'est difficile.
Ces idées répondent aussi aux vôtres, souvent délicieusement naïves... CECI EST UN LIEN DIRECT VERS LA VILLE, CLIQUEZ-MOI !
ATTENTION : les polys de vacances sont à étudier progressivement, en prenant le temps, (en machouillant des brins d'herbe fraiche et en suçotant des granités au citron...), et il y en a pour beaucoup de temps... Ne vous y prenez pas le 23 Août, ou vous allez vous faire très peur.
Idem, le devoir est bien plus long qu'un devoir "normal". Je dirais qu'il est à faire en 3x5heures, ou 4x4 heures, ou... heu, ça dépend beaucoup de vous.
Certain(e)s peuvent y arriver presque entièrement en 9heures, d'autres en feront la motié en 15heures. Ce qui compte, c'est qu'il vous fasse travailler !!! (Et que vous vous rendiez compte que c'est très joli !)
Ben non, là , y'a rien, c'est juste pour tester votre Q.I...
Polys
Dans le menu "En classe", vous trouverez les polycopiés à étudier avant la rentrée...Il ne s'agit pas de vous "mettre la pression", mais d'éviter de provoquer un "claquage intellectuel" en vous faisant démarrer à froid, très vite, le jour de la rentrée. Car l'année de Spé est très courte, et le voyage immense...
Certaines choses vous paraîtront ardues, mais c'est parce que, comme pour cette introduction, vous avez du temps pour creuser (sous le sable de la plage blanche...), j'en profite pour dépasser largement ce qui est requis, car j'estime que quelque soit votre niveau réel ou imaginaire, vous avez le droit à la dure beauté des mathématiques, et que durant le temps trop bref où je pourrai vous guider, nous n'aurons pas assez de temps pour contempler les abîmes d'interrogations, pour savourer les fruits de la subtilité, humer les parfums musicaux de l'exactitude.
Bref, travailler ces textes sans crainte ne doit pas être un avant goût de l'enfer préparationnaire, mais les prémices du jardin des délices formelles...
SURTOUT, CHERS 5/2, N'IMAGINEZ SURTOUT PAS QUE CES REVISIONS NE VOUS CONCERNENT PAS....
Les polys seront à lire 77 fois, stylo, plume, crayon ou calame en main.
Je vous testerai à la rentrée sur vos lectures... Pas de stress ! Il ne s'agira pas de vous juger, d'autant plus que la lecture solitaire est un mode d’apprentissage très éloigné de celui des cours "in live", mais simplement pour moi de savoir où vous vous "situez" au départ. C'est très important pour vous, uniquement parce que c'est très important pour moi : je ne fais pas cours en professant la vérité pure et absolue, mais en m'adressant à des êtres de chair et de sens, et j'ai donc besoin d'avoir un retour presque immédiat sur ce que j'ai à offrir...
Problème(s) de vacance.
Il seront en ligne vers le 2 juillet, j'dirai. (Ça y est !)
Ils nécessiteront lecture préalable de certains des polys de révision : c'est conçu pour en être (en partie) une mise en œuvre.
Et il y a de quoi vous occuper pendant deux, trois, quatre demi-journées...
Et en physique ???
IL Y AURA UN TEST DE COURS DE PHYSIQUE&CHIMIE de SUP le samedi suivant la rentrée

Il portera précisément sur les 50+20 points suivants, absolument à étudier d'ici là, pour vous distraire des maths, du français, de l'anglais et autres jeux de plage :
50 questions de cours de physique (de Sup).
20 questions de cours de chimie (de Sup).
Vous êtes inscrit(e) en tant que futur(e) étudiant(e)» (de la MP* de Chaptal).
Ayez la gentillesse de compléter votre profil (N° de Tel, Classe d'origine, etc...), si ce n'est pas fait.
Je précise que les N° de téléphone et autres renseignements confidentiels ne sont visible que de vous, de M. Arnoult (le prof de physique), mais pas des autres élèves.
Si vous vous êtes "préinscrit(e)" vous même sur le site (ou que vous étiez inscrit(e) l'an dernier...) , je n'ai pas modifié votre mot de passe, mais si c'est moi qui vous ai inscrit, vous avez un mot de passe provisoire. Pensez à le modifier !
Pour une éventuelle photo : Hélas, l'expérience montre qu'il ne vaut mieux pas vous autoriser à charger vous-mêmes votre photo de profil, au risque d'avoir des images, certes drôles où jolies, mais qui ne permettront guère à un colleur de vous reconnaître, ou de me souvenir de votre tronche dans 10 ans...
Donc, c'est MOI qui mettrai vos photos de profil...
Mais si vous venez de l'extérieur, vous pouvez m'en envoyer une par mail (vous connaissez mon adresse..), que je mettrai (ou pas) pour illustrer votre fiche...
- récente, sans fioriture.
- Visage de (presque face) en gros plan, et RIEN d'autre, merci. Bon, si vous voulez, avec une peluche...
- 480x640 pixels dans l'idéal, mais si c'est plus, je retaillerai...
Certains m'ont envoyé un scan de photocopie de timbre-poste flou d'il y a cinq ans. Bon sang, vous avez tou(te)s un APN sur votre smartphone, non ?
En voyez moi une BONNE photo : sur quoi croyez vous que je vous juge, hein ?
Si vous décidez d'aller ailleurs qu'en MP* à Chaptal (j'en serai désolé) , ayez l'obligeance de m'en prévenir au plus tôt.
Dans ce cas, si vous voulez rester inscrit(e) sur le site en invité(e) ou en Ancien(ne), faites le moi savoir, sans quoi, bien entendu, vous pourrez toujours revenir en curieu(x)se à votre guise. Mais... j'ai peu de temps, et je ne sais pas ce que je pourrai développer en accès libre pour les "simples" visiteurs avant longtemps.
L'année a été épuisante, et je me remet très doucement de la covid...
Pour l'article sur le nouveau thème, assez ingérable, de l'année à venir.
Il y aura une ébauche, disons... le 33 juin ? le π juillet ? Patience !


La difficulté à respecter ce thème grotesque légitimera assez bien les hors sujet, et donc, vous trouverez peut-être de l'inspiration dans les articles consacrés aux thèmes des années antérieures : lisez les, ça vous donnera une idée.... de la très grande pauvreté et banalité de vos propositions actuelles.
C'est normal, bien sûr, mais "plus court chemin sur un graphe", ce n'est pas sujet de TIPE, c'est... une question de cours-ou-presque du programme d'info !
Toutes vos questions propositions, suggestions, interventions sur la question des TIPE doivent être posées comme commentaires sur cet article essentiel, qui servira donc de forum provisoire : ainsi, tout le monde profitera de vos contributions et de nos réponses. Même si cela concerne un sujet spécifique, nos réponses ont toujours une valeur d'exemple universelle. Proposez, et il vous sera répondu !!!
Pour amorcer la pompe à questions/réponses, dès que la première ébauche avec à peine des titres de rubriques, sera en ligne, je commenterai vos suggestions actuelles...
...ou si vous le craignez, ou si vous voulez les relire parce que vous n'avez rien d'autre à faire, l'ensemble des lettres envoyées (par le site) à la classe est consultable dans
" En classe → En Classe → Lettres à la Classe". C'est... classe, hein ?
Profitez bien de l'été, de l'ivresse de n'avoir pas vingt ans, du temps suspendu,
des vagues, des orages, des ciels étoilés, de la fraicheur des maisons de pierres, des figues cueillies à l'arbre,
de la netteté des ombres, des sentiers de montagnes, du sel sur la peau....
Ramenez-moi des gateaux et chateaux de sable,
Et écrasez les moustiques, svp !
- Détails
Vous êtes en Geste, sur le site personnel de
Pour l'instant, et sans doute pour longtemps encore,
c'est à peine une esquisse de ce que cela veut être.
C'est un trop vieux projet, une trop fraiche réalisation,
pour ne pas partir dans toutes les directions à la fois,
qui n'en font qu'une.
Cette coquecigrue est donc composée d'amis et de
mathématiques, de textes et de cailloux, de morts et
de technique, d'enseignement et de paresses, de plumes
de nacres, de champignons, de calembredaines et de
saisissements, de moments de grâce, de doutes d'erreurs ...
Mais il faut bien, pour qui ne fait que passer,
-------------------COMMENCER
quelque part, donc : voici une raison d'être de ce site...
- Détails
Au sujet des raisons sérieuses de se diriger vers une filière scientifique
(CPGE ou pas, dans un lieu ou un autre...)


Devenir scientifique n'est pas un choix de carrière professionnelle.
C'est nourrir le don d'émerveillement de l'enfance, ne pas renoncer à cerner au plus intime ce que le monde a de plus insaisissable :
Je suis mathématicien parce que, si le bleu profond des ailes de libellules qui vrombissent au dessus du Viaur n'est que faiblement évoqué par les mots, et que, si personne ne s'écriera : « comme c'est joli ! » à la lecture de la suite de nombres qui décrit le spectre de ce bleu iridescent, le profond mystère du nombre est un écho du profond mystère de la couleur.
- Détails
« Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu'à toi Ami
n'entre pas sans désir »